Les séniors

• Commission consultative extra-municipale

Cette commission, composée d'élus et de séniors de la commune, découle du souhait de la municipalité d'associer les citoyens voulant s'impliquer au service de l'intérêt communal à une réflexion sur la vie locale. C'est une instance consultative, le conseil municipal garde son rôle de décision. Une fois par an a lieu une réunion plénière au cours de laquelle les séniors peuvent faire part de leurs attentes et poser des questions sur les projets. Ils peuvent aussi formuler des avis sur les dossiers qui leur sont soumis par la municipalité. Des réunions en sous-groupes permettent de mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer le fonctionnement de la commune et le bien-être des malouins.

• La résidence Les Jardins de la Forge

Le projet de cette résidence est né de la volonté de l'équipe municipale de permettre aux personnes âgées ou handicapées de rester plus longtemps dans la commune en leur proposant un logement adapté en plein centre du bourg, à proximité des commerces et services, impasse de la Forge. Cette résidence est composée de dix logements.

• L’Association « Détente et sport » de Saint Malo du Bois et Chambretaud

Pour une retraite active

L’ADS est soucieuse du bien-être physique et intellectuel de tous les seniors qui la constituent. Elle propose donc aux plus de 50 ans, retraités ou non, des activités variées et adaptées à leur condition : les sports gardent le corps en forme tandis que les activités intellectuelles ou culturelles entretiennent la mémoire et activent les neurones. Voici, par ordre alphabétique la liste des nombreuses activités proposées : aide à l’informatique, badminton, boules, cyclotourisme, danse, gymnastique, marche nordique, swin golf , tennis-rebond, tennis de table, théâtre, tir à l’arc, palets , randonnée pédestre, remue-méninges, pétanque, scrabble-duplicate.

Les groupes sont encadrés par des bénévoles formés, quand il s’agit de sports, par la Fédération de la Retraite Sportive : ils invitent toutes les personnes concernées à venir découvrir l’activité qu’ils proposent, à tout moment et sans engagement. Toutes les activités se pratiquent sans esprit de compétition dans la plus franche convivialité. D’ailleurs, des journées plus récréatives sont prévues : la galette des rois, la « poule au pot », le pique-nique de Poupet ainsi que des excursions toujours très appréciées.

Contact : André Payraudeau ou Jean-Yves Gourlay.

Pour tout renseignement complémentaire une visite sur le blog de l’ADS s’impose :

http://adsmalo.over-blog.com/